Accueil du site :: Classification :: Articles spécifiques




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Nouvel ordre d’insecte trouvé en Afrique du sud : Mantophasmatodea
04/2002
jeudi 9 février 2006
par Arno

Article de Bijal P. Trivedi- National Geographic Today - Le 28 Mars 2002

http://news.nationalgeographic.com/news/2002/03/0328_0328_TVstickinsect.html

Traduction Kathy Hein et Bruno Biron - Thanks Thomas Kujawski and Olivier Zompro

Mantophasmatodea

Une nouvelle espèce jusqu’ici anonyme qui a été identifiée comme appartenant à un nouvel ordre des insectes. Elle vit sur les montagnes de Brandberg en Namibie, vit dans les herbes qui poussent des crevasses des rochers, elle se nourrit probablement d’ araignées et petits insectes.


Un nouvel insecte qui appartient à un nouvel ordre a été récemment décrit par un groupe de chercheurs . Ce nouvel ordre est le premier trouvé depuis 87 ans. Nommé “gladiateur” (d’après le film récent), il habite dans les Monts Brandberg en Namibie, sur le côte ouest d’Afrique du sud. C’est l’ entomologiste Oliver Zompro de the Max Planck Institute of Limnology in Plön, Allemagne, qui a identifié l’aspect unique de la créature, " au carrefour entre un phasme, une mante, et une sauterelle. "

Elle diffère d’un phasme, remarque Zompro, car le premier segment du corps est le plus grand. À la différence d’une mante, elle utilise ses pattes antérieures et médianes pour attraper sa proie, à la différence d’une sauterelle, elle ne peut pas sauter. Atteignant une longueur de quatre centimètres de long , " le gladiateur " est carnivore et nocturne. Il vit à la base des herbes qui poussent dans les crevasses de rochers.

Zompro suspectait qu’il étudiait un nouvel ordre en examinant des fossiles d’un insecte “phasmatique” envoyé par des collectionneurs d’ambre en Allemagne.

JPG - 53.1 ko
Raptophasma kerneggeri Zompro, 2001 in Baltic amber, the oldest representative of the new insect order Mantophasmatodea
(Photo © O. Zompro, MPIL Plön, Germany) http://www.sungaya.de

Après qu’il ait trouvé des spécimens dans des collections plus récentes des musées de Londres et de Berlin, Zompro cherchait à déterminer si l’insecte, présumé disparu, serait encore vivant dans des régions sauvages.

L’existence de l’insecte a été confirmée le mois dernier lors d’un voyage en Namibie.

La découverte de l’ordre, nommé Mantophasmatodea, augmente le nombre d’ordres d’insectes à 31.

" Cette découverte est comparable a celle de trouver un mastodon ou un smilodon, " a dit Piotr Naskrecki, dirigent du nouveau Centre de l’Initiative de Diversité Invertébré de Conservation International.

Diana Wall, une écologiste de l’université de l’ Etat du Colorado à fort Collins, a qualifié la découverte " extrêmemente excitante " et a dit qu’elle pourrait donner aux scientifiques " une nouvelle perspective sur les ajustements de la chaîne de la vie. "

" Ce nouvel ordre pourrait être le lien manquant qui permettrait de déterminer les relations entre les insectes et les autres groupes, " ajoutant : " chaque manuel sur les ordres d’insectes devrait être ré-ecrit. "

De la chance...

Aucun nouvel ordre des insectes n’a été identifiée depuis 1915.

Zompro a indiqué qu’il était chanceux. " tant de zoologistes ont parcouru le monde pour trouver de nouveaux spécimens dans tant d’endroits que la chance de trouver un nouvel ordre était proche de zéro, ".

Zompro, un spécialiste des phasmes, étudiait un groupe de fossiles envoyé par divers collectionneurs quand il a commencé à suspecter qu’il voyait une nouvelle sorte d’insecte.

Le plus ancien spécimen de ce nouvel insecte était enrobé dans un morceau d’ambre âgé de 40-millions-d’ années.

Pendant six mois, Zompro a reçu presque deux douzaine de spécimens qui l’ont mené à conclure qu’il avait découvert un nouvel ordre, mais en pensant qu’il était maintenant éteint. Un morceau d’ambre contenait un spécimen d’adulte parfaitement préservé. Un autre fossile montrait l’insecte dans une scène de cannibalisme.

“C’est un grand insecte, difficile à manquer. C’est pourquoi la découverte est si stupéfiant” dit Zompro.

En regardant le collection d’entomologie au Musée Britannique d’Histoire Naturelle à Londres, il a trouvé un insecte mâle adulte de Tanzanie qui a ressemblait remarquablement au spécimens prisonniers de l’ ambre.

Quelques semaines plus tard, il est tombé sur un spécimen femelle de l’insecte au au Musée Berlin d’Histoire Naturelle.

Quand Zompro a disséqué la femelle du Musée de Berlin, il a trouvé les restes d’insectes dans les intestins, indiquant que l’insecte “phasmatique” était un carnivore. Toutes autres phasmes sont herbivores.

" A ce moment, j’étais convaincu d’avoir trouvé un nouvel ordre des insectes, " dit Zompro.

La recherche dans le milieu

Les 2 insectes observés à Londres et à Berlin par Zompro semblaient apparenté aux insectes trouvé dans l’ambre âgé 40-millions-d’années.

Mais, ces insectes des musées avaient été rassemblés pendant les expéditions du siècle dernier, suggérant que l’insecte n’était peut être pas éteint. Zompro a photographié les trois spécimens et a envoyé les photos aux musées en Afrique et en Amérique du Sud, demandant des informations sur des insectes parraissant être semblables. Le musée national de la Namibie a répondu avec un spécimen qui avait été trouvé dans les Monts de Brandberg. Il semblait être du même groupe d’insecte.

Eugene Marais, le conservateur d’entomologie du musée, a rencontré Zompro à Berlin et a examiné le fossile d’ambre original. Basé sur leur analyse, Zompro a projeté d’un voyage en Namibie à la recherche de l’insecte.

JPG - 13.8 ko
Les Monts Brandberg en Namibie - La demeure des "Gladiateurs"
(Photo © Thomas Kujawski/ASA-Multimedia, Flintbek, Germany ; kujawski@asa-multimedia.de) - http://www.sungaya.de

Ce dernier mois, il s’est joint à une expédition aux Monts Brandberg, conjointement commanditées par Conservation International, l’Institute Max Planck, et le National Museum of Namibia . L’équipe était composée de 16 entomologistes d’Allemagne, d’Angleterre, d’Afrique du Sud, de Namibie, et des Etats-Unis.

Les scientifiques ont été déposés sur une crête de montagne dans cette région éloignée et ont commencé une recherche soigneuse sur le sommet pierreux et aride. Après une nuit passé à secouer des buissons d’herbe, un scientifique qui cherchait les Lépismes argentés a trouvé le premier spécimen vivant du "gladiateur".

JPG - 25.4 ko
Biotope des "Gladiateurs" sur les Monts Brandberg en Namibie
(Photo © Thomas Kujawski/ASA-Multimedia, Flintbek, Germany ; kujawski@asa-multimedia.de) - http://www.sungaya.de

Pendant ce voyage, Zompro a rassemblé une douzaine de ces insectes, qu’il a emporté à son laboratoire en Allemagne faire des études de reproduction , d’alimentation et d’autres formes de comportement de l’insecte.

Les tendances agressives sont devenues le centre d’intérêt des insectes quand quelques-un ont été mangés pendant le voyage de retour.

JPG - 58 ko
Jeune "Gladiateur" sur les Monts de Brandberg en Namibie
(Photo © Thomas Kujawski/ASA-Multimedia, Flintbek, Germany ; kujawski@asa-multimedia.de) - http://www.sungaya.de

Zompro projette de retourner en Namibie pour étudier la distribution de l’insecte.

Naskrecki de Conservation International a dit que la découverte de Zompro était importante car : " il montre qu’il y a des endroits sur terre qui sont comme des poches protectrices, préservant les petits témoignages de la vie d’il y a des millions d’années. "

Ces insectes de Namibie, " sont un des derniers témoins vivants d’un temps où l’Amérique et l’Afrique faisaient partie du même continent. On pensait cet ordre éteint depuis 35 à 50 millions d’années. "


Note : L’équipe internationale a trouvé une autre espèce de l’ordre, dans les montagnes d’ Erongo,

 
Post Scriptum :

Les Liens sur cette découverte :

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2002-04/m-mds041702.php

http://www.eurekalert.org/pub_releases/science/2002-04/klass-4-18-02.html

http://www.sungaya.de/mantophasmatodea/ http://www.mpil-ploen.mpg.de/mpiltcop.htm

http://www.mpg.de/news02/news0208.htm

http://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/0,1518,149314,00.html

Systematique/ Biologie du Mantophasmatodea : ici

PDF-Version pour AcrobatReader :

Mantophasmatodea : A New Insect Order with Extant Members in the Afrotropics (3Mb).

Vidéos : Videoclip : "Gladiator" - a new insect Order (99 sec.) by Joachim Adis & Kurt Hirschel, 4/2002 ; © Adis@mpil-ploen.mpg.de & K_Hirschel@t-online.de Mpg-Version 160 x 120 ( Video 4,8 MB) Mpg-Version 352 x 288 (Video 16,6 MB)