Accueil du site :: Plantes nourricières :: Quelques informations générales



 
Contact Connexion
 
Espace privé -->
Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Nourriture pour Marmessoidea rosea ( Fabricius ) P.S.G. n°46 - Origine : Malaisie
samedi 11 février 2006
Pascal Vieu 07/2001

Voir Marmessoidea rosea dans la galerie photo

les canneliers : La famille des Lauraceae est vaste. On y rencontre de nombreuses plantes aromatiques ou médicinales, dont le "laurier sauce" (Laurus nobilis), l’avocatier (Persea americana), le sassafras (Sassafras albidum et autres) le camphrier (Cinnamomum camphora) et le cannelier (Cinnamomum verum), et quelques ornementaux (Lindera). On trouve ses représentants partoutdans les régions tropicales et subtropicales (de la Nouvelle Zélande au Canada, en passant par le Japon, la Grèce ou l’Afrique du Sud. Le fruit est généralement une baie avec une seule graine.

Pour ce qui est de Cinnamomum iners, il y a plusieurs possibilités, selon l’auteur et les synonymies (les joies de la taxonomie) :
- C. iners Reinw. ex Blume est endémique de la Malaysie (Burma, Malaysie). A ma connaissance il n’est pas cultivé en dehors de l’asie tropicale
- C. iners Wall. (=C. nitidum Hook.), même topo, probablement une confusion lors de la description.
- C. iners Wight (=C. zeylanicum), présent de Ceylan à Java en passant par la Malaysie, considéré lui-même comme synonyme du cannelier (C. verum.), largement cultivé dans toutes les tropiques.

Bilan, le plus simple est de rechercher le cannelier, présent dans de nombreux jardins botaniques, et chez de nombreux fournisseurs de graines, dont le très célèbre B&T World Seeds, à Olonzac (http://www.b-and-t-world-seeds.com/),

B & T World Seeds

Route des Marchandes, Paguignan, 34210 Olonzac, France fax ++ 33 (0) 4 68 91 30 39 phone ++ 33 (0) 4 68 91 29 63 eMail : m@b-and-t-world-seeds.com

NB : Ils proposent des graines de C. iners, en tant que cannelier, semble-t-il.