Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Sauvetage d’un Acrophylla wuelfingi (Redtenbacher, 1908).
vendredi 29 septembre 2006
par brunob

Guilhem Bernard

LE MONDE DES PHASMES n ° 32 (Décembre 1995 )

Mots-clés : Acrophylla wuelfingi. Elevage, Mue

De façon générale, les phasmes tombant au cours d’une mue semblent voués à une mort certaine. Cependant, il parait possible de leur éviter un destin tragique.

Au cours du mois de juin 1995, vers les 3 heures du matin, alors que je rentrais à mon domicile, j’ai trouvé une femelle d’Acrophylla wuelfingi gisant sur le sol de sa cage, empêtrée dans son exuvie imaginale. Vu son état, elle était tombée au début de la mue. Contrarié (c’était ma première femelle adulte) j’ai donc tenté de lui porter secours. Pour cela j’ai très délicatement saisi l’extrémité des pattes arrières de l’insecte (plus précisément de l’exuvie car les pattes avaient commencé à descendre) et j’ai maintenu les autres vers le haut (comme le phasme durant sa mue) ; tout cela d’une seule main ce qui est loin d’être facile !

Puis, après avoir légèrement humidifié le phasme avec un vaporisateur, je l’ai ainsi laissé pendre quelques minutes mais en raison de l’heure tardive et comme il refusait de reprendre toute activité, j’ai commencé à le tirer vers le bas avec l’autre main en le tenant au niveau du mésothorax. Inutile de préciser que cette manoeuvre a nécessité une lenteur et une "douceur" extrême.

Petit à petit, le phasme s’est laissé dégager de sa vieille "peau" sans dommage mais à ce stade, il ne s’est pas retourné vers le haut, de façon acrobatique comme le font les phasmes à la fin de leur mue, mais est simplement tombé sur le coussin que j’avais disposé sous lui !

Et là, déception : le phasme demeurait inerte.

J’allais quitter la pièce, persuadé de l’échec de l’opération, lorsque brusquement, je vis les membres postérieurs se plier et se déplier à plusieurs reprises. Puis ce fut au tour des deux autres paires de se manifester. Quelques minutes plus tard, c’était une femelle d’Acrophylla wuelfingi à la démarche hésitante, mais bien vivante, que je replaçais sur le sol du vivarium.

Le lendemain matin, elle mangeait comme si rien ne s’était passé, les seuls stigmates de sa mésaventure étant une malformation au niveau du dernier segment abdominal et une courbure singulière des pattes avant conférant à l’insecte une allure quelque peu maladroite.

Comme quoi, il est possible de sauver un phasme ayant raté sa mue ; d’autres expériences de ce type pourront peut-être confirmer cela. Voir l’article de Nanou à ce sujet.

N.D.L.R. : L’opération décrite ici est malheureusement beaucoup plus délicate à réaliser avec les espèces plus petites. L’humidification au vaporisateur est un excellent réflexe ; cela permet à la nouvelle chitine de ne pas durcir trop vite, ce qui est indispensable au bon déroulement de la mue.

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.