Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Gare aux pucerons !
mercredi 27 septembre 2006
par brunob

Olivier Coiffier

LE MONDE DES PHASMES n° 31 (Septembre 1995)

Mots-clés : Phyllium giganteum, Pucerons, Comportement, Elevage.

Durant le mois de juillet, plus de la moitié de mon élevage de Phyllium giganteum Hausieithner, 1984, s’est retrouvé avec une ou plusieurs pattes manquantes et cela en moins de deux semaines !

Ce phénomène m’inquiétant vivement, j’examinais un à un tous les paramètres afin de trouver la cause de ce désagrément : la température et l’hygrométrie, ainsi que l’éclairage n’avaient pas subi de modifications notables. Pour ce qui était de la nourriture (chêne et ronce), elle était de bonne qualité et provenait de mon jardin (j’étais donc sûr que les branches n’avaient pas été traitées par un insecticide ou tout autre produit nocif !).

Cependant, j’observais la présence de quelques pucerons sur certaines branches. Or, les pattes de mes phyllies étaient abîmées à leur extrémité (plus de griffes, quelque fois plus de tarse).

Je n’ai pu déterminer si cette mutilation des pattes était due à une attaque directe des pucerons, à une substance corrosive produite par les pucerons, ou encore à une auto-mutilation des phyllies essayant de nettoyer leurs pattes d’une éventuelle substance sécrétée par les pucerons. Toutefois, il ne me semble pas absurde de croire qu’il existait un rapport entre la présence des pucerons et ces "pertes" de pattes : en effet, elles se produisaient sans raison apparente (sans rapport avec les mues,...) et ont cessé de se produire depuis que j’ai pris garde de ne pas laisser des pucerons se promener dans mes bacs d’élevage.

N.D.L.R. : Autre hypothèse : la présence d’un autre insecte parasite dans la cage (les pucerons se nourrissent exclusivement de la sève de la plante hôte). Il est conseillé de "nettoyer" le feuillage avant son introduction dans la cage pour éliminer les insectes parasites et autres arachnides qui s’y cachent. Il ne faut pas oublier que les pucerons sécrètent un miellat qui tombe en pluie sous eux. Ce miellat est très collant, les phyllies se sont peut être mutilées en essayant de le retirer.

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.