Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Les Coccinelles mangent des Phasmes.
samedi 17 juin 2006
par Arno

P. Bragg / traduction de S. Mallet

GROUPE D’ETUDE DES PHASMES Le monde des phasmes n°18 juin 1992

Les pucerons peuvent causer quelques problèmes dans les cages à phasmes. Les excréments sucrés des pucerons favorisent la prolifération des moisissures et comme ils sont gluants, ils rendent plus difficile le nettoyage et le tri des oeufs. De plus, ces crottes et les moisissures sur la façade de la cage rendent plus difficile l’observation des phasmes. Le problème est particulièrement aigu à la fin de l’hiver et au début du printemps quand le passage de la fraîcheur du dehors à la chaleur de la maison provoque l’éclosion des oeufs ou lors des pullulations estivales des pucerons.

Récemment, j’ai eu l’idée de contrôler le problème des pucerons dans mes cages grâce aux coccinelles. Cependant, je décidai d’être prudent et de tester la possibilité que des coccinelles affamées puissent attaquer les phasmes. J’ai capturé six coccinelles à sept- points (Coccinella septempunctata) et je les ai maintenues dans une boite de pétri à température ambiante pendant 2 jours sans nourriture. J’ai ensuite introduit 2 larves du 1er stade de Carausius morosus et les ai laissé pendant une journée.

A peu près 10 heures après avoir introduit les phasmes j’ai bougé la boite de pétri et quelques coccinelles sont tombées sur le dos, ce qui arrive très souvent quand elles sont maintenues dans de telles boites. Généralement, les coccinelles se remettent rapidement sur leurs pattes. Regardant la boite environ une minute plus tard, je vis une coccinelle toujours sur le dos en train de manger l’abdomen de l’un des phasmes. Elle continua à consommer l’abdomen en entier pendant les six minutes qui suivirent puis le phasme décida de s’en aller. La coccinelle se remit alors sur ses pattes et le poursuivit sur une courte distance avant d’abandonner. Pendant l’heure suivante, aucune coccinelle ne montra le moindre intérêt pour les phasmes. Douze heures plus tard (3 jours après la capture des coccinelles), le corps des deux phasmes avait été consommé ; seuls restaient la tête et les pattes.

Bien qu’il soit peu probable qu’une coccinelle attaque un phasme quand des pucerons sont disponibles, elles ne constituent pas à l’évidence un bon moyen de lutte biologique contre les pucerons dans les cages. Le stock de pucerons serait vite consommé et les coccinelles porteraient alors leur attention sur la population de phasmes •

N.D.L.R. : II existe un autre moyen de lutte écologique contre les pucerons dans les élevages, c’est une recette d’insecticide maison contre les araignées rouges ou jaunes et contre les pucerons. Prendre environ 100 g d’ortie dioïque (piquante) pour 1 litre d’eau et laisser fermenter environ 8 jours. Au bout de ce temps, lorsqu’il y a de la mousse à la surface de l’eau, filtrer puis diluer dans 20 à 30 litres d’eau. On peut alors pulvériser cet insecticide naturel sur la végétation malade. L’avantage de cette méthode, est que les pucerons sont tués et que les phasmes même jeunes devraient rester vivants. Je n’ai pas encore testé cette méthode, mais si quelqu’un voulait bien faire ce test, ce serait intéressant de le savoir.

Il existe un nouveau produit dans le commerce : "Pucerons" de la gamme "Algonature Bio Jardinage". D’origine naturelle, ce produit est constitué de 2 de sels de potassium et d’acides gras et se présente sous forme d’un pulvérisateur de 750 ml. Ce produit non toxique agit par asphyxie des insectes pulvérisés, il suffit donc de retirer les phasmes juste avant la pulvérisation puis de les remettre un peu après. A essayer !

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.