Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Divers




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Une mouche parasite de la famille des Ceratopogonidae
mardi 6 février 2007
par Arno
LE MONDE DES PHASMES. Hors-série n° 1 (Novembre 1993)

Généralement les parasites chez les phasmes sont des insectes des ordres des Hyménoptères ou des Diptères, il arrive cependant de rencontrer des Acariens, des Nématodes ainsi que des organismes microscopiques tels que des protozoaires, etc... L’importance du parasitisme dépend de la saison, mais aussi de la localisation géographique, ainsi les régions néotropicales sont de loin les plus propices. Ces parasites sont, soit ectoparasites, soit endoparasites.

Les premiers vivent à l’extérieur de l’hôte et se nourrissent en général de l’hémolymphe prélevée par l’intermédiaire d’un rostre, c’est le cas des acariens, de certains Diptères...

Les secondes se développent directement dans le corps du phasme, soit uniquement pendant une partie de leur développement, soit pendant la totalité, on retrouve ici certains Diptères et Hyménoptères, ainsi que les Nématodes. Ces derniers sont des vers pouvant parfois atteindre plus de 50 cm de longueur (54 cm chez un phasme mâle de 7,5 cm de long Haaniella echinata Redtenbacher (Bragg, 1993)) ! Il existe aussi des parasites s’attaquant directement aux oeufs des phasmes.

En 1992, lors du premier voyage en Guyane les phasmes étaient couramment parasités par des larves de Diptères se trouvant dans l’abdomen au niveau des viscères. Mais les conditions sur place ne permettaient pas l’élevage de ces phasmes de façon à obtenir des parasites adultes. On ne peut donc pas dire de quelle espèce il s’agissait. Par contre en 1993, un peu plus tôt dans l’année, nous n’avons rencontré aucune larve de diptère à l’intérieur des phasmes, ni d’acarien, mais nous avons fait la rencontre à plusieurs reprise d’un petit parasite assez curieux. Il s’agit d’un Diptère de la famille des Ceratopogonidae. Ce parasite s’attaque surtout aux phasmes des régions néotropicales d’Amérique. Sur les autres continents les Ceratopogonidae parasitent d’autres insectes mais plus rarement les phasmes, par exemple en Afrique ils s’attaquent aux libellules. Il faut toutefois préciser que des observations de Ceratopogonidae parasitant des phasmes ont été faites en Indonésie dans l’Ile de Buru (Edwards, 1926) et en Papouasie en 1977 sur Anchiale maculata Olivier (Harman, 1987). L’identification de ces insectes se fait par les ailes, les soies abdominales, les antennes, les palpes ainsi que par le rostre.

La femelle se pose sur le phasme, perce le tégument de celui-ci à l’aide de son rostre, en général au niveau du mésothorax, puis aspire l’hémolymphe. Par la suite, la mouche reste fixée et son abdomen grossit considérablement (figure n° 2). Une fois prête à pondre, la mouche se détache et se laisse tomber à terre où elle pond vraisemblablement dans la litière une centaine d’oeufs. On ne connaît actuellement rien sur les asticots de ces espèces. C’est l’adulte qui est ici le parasite et non sa larve. Ces insectes perdent souvent leurs ailes mais ceci semble être dû à une usure mécanique d’après le Dr Clastrier et non à un phénomène volontaire (sur la figure n°1, il ne reste plus qu’une seule aile). En observant rapidement le phasme on peut facilement confondre ce parasite lorsqu’il a perdu ses ailes avec un Acarien, car vu sa taille il faut une observation avec une loupe puissante pour se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’une mouche. Malheureusement, nous n’en savons pas plus sur ce parasite, mais il nous a semblé intéressant de vous le présenter.

Nous tenons à remercier vivement le Dr CLASTRIER du Service Diptères du Laboratoire d’Entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle pour les renseignements qu’il nous a aimablement communiqués.


  • Bragg, P.E. (1993) Parasites of Phasmida. The Entomologist, 112(1) : 37-42.
  • Edwards, F.W. (1926) Fauna Burmana. Diptera, Suborder Nematocera. Treubia, 7 : 134-144.
  • Harman A. (1987) Some parasites of Phasmids - "Stick-Ticks". Biting midges of the family Ceratopogonidae (Diptera). The Phasmid Study Group Newsletter, 33 : 9.
 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.