Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Divers




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Le phasme qui marchait sur l’eau
mardi 7 février 2006
par brunob

Alain DESCHANDOL

LE MONDE DES PHASMES n° 29 (Mars 1995)

Mots-clés : Emission, Reportage, Correction

« Un phasme, un chasseur d’un centimètre de longueur qui hante nos rives herbacées ... » C’est en ces termes que nous a été présenté un insecte marchant sur l’eau, dans une séquence télévisée de la cinquième chaîne, au cours d’une émission diffusée le mardi 20 février 1995. Le titre du reportage était « Marcher sur l’eau » et effectivement il nous a été montré un certain nombre d’insectes vivant habituellement à la surface de l’eau.

La séquence consacrée au "phasme" a durée 15 secondes et il est vrai que l’insecte marchait effectivement sur l’eau et sur des plantes aquatiques et qu’il ressemblait à s’y méprendre tant par ses formes que par sa manière de marcher, à un phasme.

JPG - 54.6 ko
Figure n° 1 : Hydrometra stagnorum.(L.) (x5)

Ayant enregistré l’émission en vidéo j’ai pu, à loisir, essayer de percer ce mystère. Pas facile car les plans n’étaient pas très nets (le film a été tourné en 1981) et il n’y avait pas de points de repères pour l’échelle des dimensions. Par sa forme et ses couleurs l’insecte ressemblait à une femelle de Diapheromera femorata, mais avec deux petites "boules" sur les côtés du prothorax.

Après avoir consulté Paul Brock (P.S.G.) et fait quelques recherches j’ai trouvé que cet insecte était en réalité un Hémiptère du nom Hydrometra stagnorum (L.) (Fig. n° 1), Ordre : Hemiptera, Sous ordre : Heteroptera, Famille : Hydrometridae. L’Hydromètre ou 1’ "araignée d’eau", ce dont il s’agit, est une sorte de punaise d’eau de 9 à 13 mm de longueur, très commune à la surface de nos étangs. Elle se nourrit d’insectes tombés dans l’eau. Les "boules" sur le prothorax sont tout simplement les yeux ... et cet insecte peut marcher sur la surface de l’eau grâce à sa légèreté et à une sorte de graisse qui enduit ses pattes !

Il est dommage de constater, une fois de plus, le manque de rigueur et de précision de certains films animaliers, dont les commentaires sont quelquefois approximatifs ou erronés. Dans ce cas précis il s’agissait d’un film produit par la BBC et LONDON SCIENTIFIC FILMS. Nos amis Anglais sont pourtant des spécialistes !

 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.