Phyllium bioculatum var. pulchrifolium - P.S.G. n°10
Gray 1832 - PHYLLIINAE
mercredi 12 avril 2006
par Arno
Fiche d’élevage de Bruno Biron

Origine : Java, Seychelles
Voir l’article de Pat Matyot : Phyllium bioculatum Gray, 1832 aux Ă®les Seychelles.

Aspect : Espèce sexuĂ©e. Phasme ayant l’apparence naturelle d’une feuille et que je trouve d’Ă©levage plus difficile car il faut gĂ©rer la reproduction avec des mâles qui ne vivent pas longtemps. On peut ralentir la croissance des mâles en les plaçant Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă celle des femelles. MĂŞme difficultĂ©s d’Ă©levage que pour Phyllium celebicum. MortalitĂ© Ă©levĂ©e les premiers jours, chaleur, humiditĂ©, luminositĂ©, nourriture... Les antennes ont un appareil stridulatoire. On entend parfois les stridulations en approchant la phyllie de son oreille (Excitations ?). Chez le mâle adulte, l’appareil disparaĂ®t avec la dernière mue.

Jeune : 2cm de long, rouge foncĂ©. Très vifs avec une immobilitĂ© rĂ©flexe.

Mâle : 7cm adulte en 5 mues et il ne vit que quelques semaines... Ils meurent avant que la femelle soit adulte... antennes très longues. Les ailes apparaissent Ă la 5ème mues .

Femelle : 9cm de couleur vert clair avec des taches brunes et jaunâtre. Les ailes sont vert-pâle. (7mues)

Alimentation : Manguier, ChĂŞne, Goyavier, Ronces, Framboisier, Nephelium (voir Phyllium giganteum)

Incubation : 5-7mois Ă 25°C. Ĺ’ufs de 6-7 mm, de couleur beige-marron.

JPG - 16.6 ko
Photo Christophe Hanot

Reproduction : Beaucoup d’oeufs pondus ne sont pas fĂ©condĂ©s, c’est alors de la parthĂ©nogenèse.

Developpement : La femelle vit de 4 Ă 7 mois une fois adulte, les mâles que j’ai eu n’ont jamais vĂ©cu longtemps : 3 semaines Ă 1 mois. Mes conditions d’Ă©levage n’Ă©taient peut ĂŞtre pas idĂ©ales... (1 Mâle a vĂ©cu + de 3 mois cf : GĂ©rard Huleux - Cyrto). J’ai personnellement trouvĂ© cette espèce très fragile et difficile. Compter 25 °C dans une atmosphère humide mais pas trop (non confinĂ©e), lumineuse et aĂ©rĂ©e. Dès la naissance, les jeunes phyllies boivent beaucoup après l’Ă©closion mais attention de ne pas les noyer, une goutte d’eau les immobilise. Il semble qu’elles refusent de s’alimenter pendant quelques jours et ne semblent pas toujours accepter la ronce (prĂ©fĂ©rer les vieilles feuilles vertes aux jeunes pousses tendres). En 10 jours, elles deviennent vertes.

J’ai posĂ© dans mon vivarium , une bouteille en verre (de jus d’orange) au goulot Ă©vasĂ©, remplie d’eau. J ’y ai placĂ© une rĂ©sistance chauffante d’aquariophilie rĂ©glĂ©e sur 25°C : cela permet une Ă©vaporation d’eau lĂ©gère et constante dans le vivarium. Pas de très forte humiditĂ©. Ainsi, j’arrose le sol et le corps de la bouteille, ce 2 fois par jour (+ le feuillage le soir), provoquant ainsi une lĂ©gère Ă©vaporation de l’eau pendant un certain laps de temps. PrĂ©fĂ©rer une tempĂ©rature la plus constante possible de 22 - 25 °C. Un bon Ă©clairage naturel (vitamine E ?). L’Ă©clairage est-il vraiment nĂ©cessaire Ă la survie des jeunes ? Le chĂŞne est aussi bien apprĂ©ciĂ© des jeunes ... ( voir aussi la fiche d’Ă©levage des Phyllium giganteum)

Note d’Ă©levage de GĂ©rard HULEUX 09/2003 : LongĂ©vitĂ© du mâle 3 mois et plus... Je ne sais pour quelle raison le mâle vit aussi longtemps. Mon Ă©levage se trouve dans une pièce situĂ©e au NORD-EST. Depuis 15 jours j’ai remis le chauffage pour maintenir les 25° dans la journĂ©e. Tous mes terrariums Ă phasmes ont au minimum 80 % d’aĂ©ration et le local Ă une hygromĂ©trie de 37% minimum Ă 51 % maximum. Cette variation vient des pulvĂ©risations quotidiennes. Quoique je prĂ©fère pulvĂ©riser tous les 2/3 jours surtout les Phylliums. Pour les bioculatum il m’arrive mĂŞme de ne les pulvĂ©riser qu’une seule fois par semaine. Par contre ils ont toujours Ă disposition une nourriture fraĂ®che et tendre (ronces ou framboisiers) Ceci de la naissance jusqu’au stade adulte. Les jeunes prĂ©fèrent les ronces aux framboisiers. Sur actuellement 30 L1, L2 placĂ©s avec les adultes, je n’ai enregistrĂ© aucune perte. Je ne leur apporte aucun soin particulier, la seule chose toutefois que je fais, c’est de les laisser tranquille (aucune manipulation).

JPG - 63.8 ko
Jeunes L1
Java auteur : JĂ©rome LE MAISTRE
JPG - 53.5 ko
Femelle L3-L4
Java auteur : JĂ©rome LE MAISTRE
JPG - 90.8 ko
Jeune femelle
Photo Bruno Biron
JPG - 57.3 ko
Jeune Mâle
Photo Bruno Biron
JPG - 43.6 ko
Phyllium bioculatum femelle et mâle subadulte
Photo Bruno Biron
JPG - 26.8 ko
Femelle adulte
JPG - 39.6 ko
Femelle adulte
Origine : Malaisie (Tapah) auteur : Dr Francis Seow-Choen
JPG - 80 ko
Femelle adulte
Origine : Sri Lanka auteur : Dr Francis Seow-Choen
JPG - 28.6 ko
Mâle adulte
JPG - 17.6 ko
Mâle adulte
Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message