Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.
Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.
Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.
L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.
Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr
Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».
Heliconius sp. ref - 65734
Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !
Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.
Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.
L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

Parthénogenèse ancienne et récente dans le genre Timema
L’évolution de la parthénogénèse géographique dans le genre Timema - JENNIFER H. LAW and BERNARD J. CRESPI - Molecular Ecology (2002) 11, 1471-1489 Blackwell Science, Ltd
La compétition spermatique chez les insectes : les stratégies d’assurance de la paternité et la préséance du sperme - Ludovic Arnaud - Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 1999 3 (2), 86-103
Perte et rétablissement des ailes chez les Phasmes : Merlans de Michael F., Sven Bradler et Taylor Maxwell - NATURE - VOL 421- 01 2003
Liens entre les lignées sexuelles et asexuelles : évolution du génome dans le complexe Bacillus - VALERIO SCALI, MARCO PASSAMONTI, OMBRETTA MARESCALCHI et BARBARA MANTOVANI
Taille de génome chez Diapheromera femorata (Phasmida : Heteronemiidae)
Efficacité tactile des antennes d’insectes - Krause AF, Dürr V (2004).
Biol. Cybern. 91 (3) : 168-181.
Mouvements de recherche stéréotypés des pattes chez les phasmes : Analyse cinématique, contexte comportemental et simulation. - Résumé - Dürr V (2001)
Dürr V (2001)
Le système moteur des antennes chez Carausius morosus : Anatomie et mouvements d’antenne pendant la marche. - Dürr V, König Y, Kittmann, R (2001)